Voyons-nous toutes les lumières ?

    Si vous demandez à un enfant si nous voyons toutes les lumières, il vous répondra sûrement oui. Mais a-t-il raison ? Nous ne voyons pas toutes les lumières. En tout, il y a sept types de lumières que je vous classe par la longueur d’onde la plus longue à la plus courte : les ondes radio, les micro-ondes, les infrarouges, le spectre visible, les ultraviolets (UV), les rayons X et les rayons gamma. Nous pouvons aussi les séparer en deux groupes : les visibles et les invisibles (à l’œil nu).

    Avec toute ces lumières, comment fait-on pour les différencier ? Nous pouvons différencier les lumières grâce aux longueurs d’onde : les ondes radio ont une longueur d’onde pouvant aller jusqu’à 100 km, tandis que les rayons gamma peuvent avoir 0, 09 nm de longueur d’onde maximum. Nous pouvons les différencier grâce à la couleur : si c’est vert c’est dans le spectre visible, si c’est rouge et invisible, ça va être du côté des ondes radio, des micro-ondes et des infrarouges. Nous pouvons aussi les différencier grâce aux chaleurs : les infrarouges sont chauds d’environ 720°c, alors que les rayons X sont chauds d’environ 10 000 00°c.

    Ces différentes lumières ne sont pas inutiles, elles sont utilisées dans beaucoup d’appareils. Je vais vous montrer deux domaines où elles sont utilisées : le domaine civil et militaire. Evidement, nous pouvons les trouver dans d’autre domaines.

    Dans le civil, nous pouvons trouver le micro-onde, qui comme son nom l’indique utilise des micro-ondes pour chauffer des aliments. Pour chauffer, il y a un magnétron qui émet des micro-ondes pour secouer les molécules d’eau, elles sont tellement secouées qu’elles vibrent au niveau atomique et chauffe la nourriture qui les entoure.

    Il y a aussi les télécommandes qui fonctionnent avec les infrarouges. Elles émettent un signal lumineux par une LED à l’extrémité. Le signal va jusqu’à un récepteur. Vous pourrez voir via la caméra d’un téléphone, la LED s’allumer.

    Dans le domaine militaire il y a des radars qui fonctionnent grâce aux ondes radio. Le principe est un peu le même que celui qu’utilisent les chauves-souris, sauf qu’elles utilisent des sonars. Le radar envoi une lumière et il calcule le temps qui lui faut pour revenir.

    Vous avez vu que la lumière que l’on voit n’est pas seul et que les autres sont utilisées dans plusieurs domaines.