James Webb est un satellite fait par l’Agence Spatiale Européenne, l’Agence Spatiale Canadienne et la NASA. Ce satellite fut envoyé sur le point de Lagrange L2 le 25 décembre 2021 à bord d’une fusée Arianne. Webb a été construit pour capter les lumières infrarouges, il a couté 1M de dollars américains et 950 millions d’euros. Ses trois objectifs principaux sont d’observer les premières étoiles et galaxies, d’étudier les systèmes d’exoplanètes et d’en apprendre plus sur les trous noirs. James Webb et aussi le satellite qui a pris la photo infrarouge la plus profonde.
James Webb a découvert beaucoup d’informations comme de l’eau sur Wasp-96 b, une géante gazeuse située à 1150 années lumières dans la constellation du Phénix ou bien VHS 1256 b, une naine brune où des nuages de sable ont été découverts. Webb a aussi vu le trou noir le plus ancien observé qui est né 570 millions d’années près le big bang. Mais, James Webb a aussi découvert plusieurs choses qui ont divisé la communauté scientifique. Ces choses sont de grandes galaxies jeunes de 200 à 400 millions d’années.
En effet, James Webb a découvert des galaxies très éloignées, très grosses et très jeunes : environs 200 à 400 millions d’années. Ces trois éléments ne vont pas ensemble car selon la théorie du big bang, les galaxies n’ont pas le temps de grossir comme ça. Donc c’est une preuve comme quoi la théorie du big bang est fausse mais le calcule de distance n’est pas précis, il se peut donc qu’elles ont bien eu le temps de grandir. Ceci dit, la théorie du big bang est très probable mais n’a jamais été prouvée, il y aura donc toujours un doute.