Il existe une courbe qui a la spécialité d’être observée à tout moment et n’importe où, que se soit sur Terre, ou à l’autre bout de l’univers.
Ce type de courbe possède plusieurs appellations comme <<courbe en cloche>> ou <<courbe normale>> mais son vrai nom est <<courbe de Gauss>> car celui qu l’a découverte se nomme Gauss mais il ne faut pas confondre avec le théorème de Gauss.
Sa forme est une courbe qui monte et qui redescend en s’aplatissant sur les extrémités, elle peut aussi ressembler à une aiguille ou un rectangle, elle représente une distribution plus importante à son centre qu’à ses extrémités. Si les courbes sont plus ou moins étendues, c’est parce que l’écart-type diffère.
La courbe de Gauss peut être vue n’importe où. On peut faire un graphique de la tailles des étoiles dans la galaxie d’Andromède. Si on le faisait, on trouverait un peu de petites et grandes étoiles et beaucoup d’étoiles moyennes. On la retrouve aussi dans la sociologie, dans le QI par exemple. Sur la courbe des différents QI de France, on peut voir qu’il y a peu de bas et hauts de QI mais beaucoup de QI moyens.
La courbe de Gauss représente la répartition des échantillons. En abscisse il y a le échantillons et l’ordonnée une quantité. Avec cette courbe, on peut voir les éléments rares qui sont aux extrémités et les éléments en plus grande quantité au milieu de la courbe. Une courbe de Gauss est généralement en deux dimensions mais il en existe aussi en trois dimensions, ce qui permet de rajouter une information en plus.
Il existe aussi une autre loi toute aussi intéressante qui se nomme la loi de Pareto, ou 20-80 mais je vous l’expliquerai dans un prochain article.