En temps normal, la température baisse proportionnellement à l’altitude. Ceci est dû à la baisse de pression de l’air, qui ne peut donc plus emmagasiner la chaleur. Jusqu’à 10 000 mètres d’altitude, il peut faire -80°c.
Néanmoins, à une certaine altitude, dans la stratosphère, la température remonte jusqu’à 27°c, ce qui peut paraître étonnant.
Nous allons voir comment se passe cet événement.
Ce phénomène est nommé <<inversion des températures>>. Une couche d’inversion a une épaisseur qui la taille de la stratosphère et la température peut varier entre environ -80°c et +27°c. La particularité de cette zone est que la températures monte si l’altitude monte aussi.
L’inversion des températures est causée par l’ozone. En effet, l’ozone se forme seulement dans la stratosphère, ce processus étant exothermique, il tant à réchauffer cette zone.
In fine, l’inversion des températures est importante et doit être prise en compte dans plusieurs cas, comme dans le domaine spatial où ce phénomène de remontée des températures influe sur la structure des engins lancés.