Bonjour, je vais vous parler de la vitesse et de l’accélération car souvent, nous confondons les deux. Je vais aussi vous parler de l’accélération des accélérations, des accélérations négatives, de 3 dimensions de la vitesse…
La vitesse, c’est une valeur qui est le résultat de l’opération suivante : la distance que parcourt un objet divisée par la période (seconde, heure, milliseconde…) qui lui a fallu pour couvrir cette distance.
Nous pouvons aller plus loin et dire que la vitesse se fait sur trois axes : -X : avant/arrière, -Y : gauche/droite, -Z : haut/bas.
Dans la vie de tous les jours, nous utilisons ces dimensions sans vraiment nous en rendre compte. Voici quelques exemples dans chacune des dimensions : Dans l’axe des X, nous avons les trains qui ne peuvent aller que de l’avant ou de l’arrière,de même, les sportifs qui courent dans leurs couloirs mais aussi les tiroirs qui sont bloqués sur des rails. Dans les axes X et Y, nous retrouvons les caddies de super-marché mais aussi les joueurs de tennis. En ce qui concerne les trois dimensions X/Y/Z un exemple qui parle à tout le monde, c’est l’hélicoptère.
Attention, il ne faut pas se tromper de référentiel, ce n’est pas parce qu’on a une seule dimension que c’est forcément en x. Prenons le cas des ascenseurs qui ne se déplacent seulement sur l’axe des Z.
Maintenant que vous connaissez les vitesses, je vais vous parler des accélérations. Dans l’aéronautique, par exemple, on peut calculer la vitesse d’un avion au décollage selon ses axes X et Z. Il y a donc des vitesses sur deux dimensions. Mais un avion ne vole pas à 800km/h au début du décollage, il change de vitesse progressivement, c’est la définition de l’accélération.
L’accélération est donc une variation de vitesse, je vais vous parler des ses caractéristiques.
Comme il y a trois types de vitesses (X,Y,Z) il y a trois type d’accélérations sur les trois axes. Prenons l’exemple de l’avion qui décolle, il a une accélération en X et en Z.
Il y a aussi les accélérations négatives : un avion qui décolle et un avion qui atterrit n’ont pas les même accélérations car les vitesses de l’avion qui atterrit diminuent. On appelle ça les décélérations. N’oublions pas que nous pouvons être positif dans une accélération et négatif dans une autre comme un hélicoptère qui va de plus en plus vite en X et en Z négatif (perte d’altitude de plus en plus rapide).
Nous avons vu la vitesse, l’accélération, leurs nuances. Notez que l’accélération peut elle-même être progressive, c’est l’accélération de l’accélération. En mécanique ou en ingénierie, si nous comptons les dimensions à surveiller, il y en a neuf (les vitesses en X, Y, Z , les accélérations en X, Y, Z et les accélérations des accélérations en X, Y, Z).
J’espère vous avoir appris des informations qui vous serviront et que vous avez passé un bon moment.
Hello.
Good cheer to all on this beautiful day!!!!!
Good luck 🙂