Nous confondons parfois la force, la puissance et l’énergie. Mon article a pour but de vous clarifier sur ces différentes unités. Il est important que vous compreniez la différence entre le poids et la masse car nous confondons souvent les deux et nous allons parler des deux dans cet article.
Le newton est l’unité de mesure de la force, 1 Newton équivaut à la force nécessaire pour accélérer une masse de 1 kilogramme à une vitesse de 1 mètre par seconde par seconde. Il ne faut pas confondre la masse et le Newton : la masse est la quantité de matière (le nombre d’atomes). On le calcule en gramme tandis que le poids est la mesure de la force exercée par la gravité sur un objet, on le calcule en newton. On le calcule en multiplient la masse par l’accélération.
On le note = poids(G) x vitesse(m/s²) = force (N).
Exemple avec une masse de 5kg soumise à une force de 7m/s², la force résultante en newton sera :
force = 5kg x 7m/s² = 35N
Le newton est utilisé en mécanique, en physique, en aéronautique, en ingénierie civile, en électrotechnique…
Un watt (symbole : W) est une unité de mesure de puissance. Un watt, c’est la puissance nécessaire pour réaliser un joule par seconde.
On le calcule avec cette équation : Puissance (W) = Énergie (J) /Temps (s)
Exemple si J=22,5 en 45s :
Puissance = 22,5/45 = 0,5W
Cette unité est souvent utilisée pour mesurer la puissance électrique, thermique et mécanique dans différents domaines tels que l’électricité, la mécanique et la thermodynamique.
La puissance électrique est souvent mesurée en watts dans les installations électriques, les appareils électroniques et les moteurs.
Le joule est l’unité de mesure de l’énergie. Un joule, c’est la quantité d’énergie nécessaire pour réaliser un newton sur un mètre dans la direction de la force.
On calcule le joule avec cette équation : Energie (J) = Puissance (W) x Temps (s).
Exemple avec une puissance de 18W en 30s :
Energie = 18×30 = 140J
Cette unité est souvent utilisée pour mesurer l’énergie cinétique, potentielle, thermique et électrique dans différents domaines tels que la mécanique, la thermodynamique et l’électricité.
Il faut faire attention à ne pas confondre le joule et l’effet joule. L’effet joule est une surchauffe. C’est quand trop d’énergie passe dans un trop petit conducteur.
Vous avez vu que le joule, le newton et le watt sont liés. J’espère que vous saurai faire la différence. La prochaine fois, je parlerai de l’exoplanète Kepler-1649c, y a-t-il la vie ? Pourrons nous y vivre ?