Kepler-1649c, une seconde Terre ?

Je vais parler d’une exoplanète particulière. Une exoplanète est une planète en dehors du système solaire. Celle-ci est en orbite autour de Kepler-1649, située dans la constellation de Cygnus (constellation de l’hémisphère nord).

Pourquoi s’appelle-t-elle Kepler-1649c ?

Si Kepler-1649c s’appelle ‘‘Kepler’’, c’est parce qu’elle a été découverte avec un télescope spatial du même nom, appartenant de la NASA. Le numéro fait référence à l’identifiant de l’étoile autour de laquelle l’exoplanète orbite et ‘‘C’’ car c’est la deuxième planète de ce système à être découverte (A est réservé à l’étoile).

Pourquoi est-elle intéressante ?

-Kepler-1649c est une planète tellurique, elle a la possibilité d’avoir une atmosphère et une surface solide, ce qui est indispensable pour des êtres vivants. Les telluriques sont plus stable que les gazeuses, c’est très important car il peut y avoir de grandes variations de température si la planète s’éloigne ou se rapproche de son étoile. Sur les telluriques, il y a de nombreuses ressources. Enfin, ce type de planète nous donne la possibilité d’étudier la géologie planétaire et de l’histoire de la formation des planètes.

-Elle orbite dans la zone habitable de son étoile, ce qui est très favorable à la vie. La zone habitable est une région autour d’une étoile où il ne fait ni trop chaud ni trop froid donc l’eau est liquide et pas que solide ou gazeuse (vapeur).

-Elle reçoit environ 75% de la quantité de lumière que la Terre reçoit.

-Il y a sûrement de l’eau et du dioxyde de carbone

Pourquoi nous ne nous y installons pas ?

Parce qu’elle est trop éloignée. A 300al, on ne peut pas y accéder avec les moyens d’aujourd’hui. Même si on arrive à aller à la vitesse de la lumière, il nous faudrait trop de temps. Nous ne sommes pas sûrs qu’elle existe encore. Si elle explosait, l’information mettrait 300 ans pour venir à nous. J’ai dit qu’elle pouvait avoir une atmosphère, mais si elle n’en a pas, elle est inhabitable. De plus, la gravité est plus forte que sur Terre. Il est impossible que nous nous installions sur cette planète car elle n’est pas adaptée aux êtres vivants terrestres.