Le VOR : pourquoi se débarrasser de nos étoiles artificielles ?

Les conditions de vol VFR obligent le pilote à garder des repères extérieurs. Toutefois, dans certains cas, les repères extérieurs ne suffisent plus, ce qui explique la présence d’instruments de bord aidant à se repérer. Un de ces instruments est le VOR. Cependant, il se fait peu à peu remplacer par un autre instrument, nous allons voir pourquoi.

VOR est l’abréviation de Very high frequency Omnidirectional Range. Le VOR est un instrument qui indique la position radiale de l’avion par rapport à une station. Avec un récepteur, il est possible de déterminer la direction d’une station équipée d’un émetteur VOR. Avec deux stations VOR, il est donc possible de connaître par déduction l’emplacement du récepteur, et par conséquent l’emplacement de l’avion qui se trouve à l’intersection. Néanmoins, le VOR a un inconvénient, sa précision n’est pas parfaite.

Pendant des décennies, il était impensable de voler sans VOR, instrument jugé indispensable pour connaître sa position. Cependant, nous pouvons observer une diminution de l’utilisation de cet instrument. A titre d’illustration, la Federal Aviation Administration fait évoluer le système d’espace aérien américain et retire certaines stations VOR dans un but d’optimisation. A la place des VOR, les avions se repèrent avec le GPS. Le GPS fonctionne avec des satellites qui transmettent un signal à une récepteur GPS qui permet d’en connaître la distance. Avec trois satellites GPS, nous pouvons donc connaître les position du récepteur de la même manière qu’avec le VOR, cependant, le résaux GPS étant satellitaire, il peut être utilisé partout dans le monde. En outre, il est plus précis que le VOR et moins coûteux.

Néanmoins, le GPS possède des inconvénients. Premièrement, il a été créé par les Etats-Unis et est sous son contrôle. Il peut donc y avoir des dégradations volontaires comme celle qui a duré jusqu’en mai 2000 et qui a été arrêtée par le président Bill Clinton. Un risque de confiance exagéré de ses performances est aussi possible. De plus, les récepteurs GPS peuvent subir des pannes, c’est pourquoi toutes les stations VOR ne sont pas désinstallées, le VOR est donc réservé pour les cas de panne.

Le VOR a longtemps été un outil indispensable pour la navigation aérienne, mais le GPS le remplace peu à peu. L’utilisation du VOR est donc réduite aux cas de panne GPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *