Les roues d’un véhicule ne sont pas toujours droites et perpendiculaires à la route.
Pour gagner, il faut comprendre.

Ce détail semble a priori n’être qu’un léger réglage parmi tant d’autres. Or, les différents angles que peuvent avoir les roues, que ce soit le carrossage ou le pincement, ont une grande influence sur la tenue de route, la stabilité et l’usure des pneus. Ainsi, ce réglage, appelé la géométrie de suspension, est fondamental. Nous allons donc étudier les effets de ces angles, et vous montrer à quel point c’est important.

On considère deux axes sur lesquels il est possible de régler la roue : l’angle de carrossage, qui correspond à l’inclinaison verticale de la roue, et le pincement, qui désigne l’orientation horizontale de la roue vers l’intérieur ou l’extérieur du véhicule (voir ci-dessous).

Lorsque le carrossage est négatif, la partie supérieure de la roue est inclinée vers l’intérieur. Ce réglage favorise l’adhérence dans les virages car le carrossage compense la déformation du pneu. Cependant, le véhicule est moins stable en ligne droite compte tenu de la faible surface de contact au sol du pneu. Cela a aussi pour effet de plus user le côté intérieur du pneu. En revanche, un carrossage neutre répartit la surface de contact au sol sur l’ensemble du pneu, il y a donc plus d’adhérence en ligne droite mais rien de contrebalance la déformation du pneu.
Toutefois, sur les trains roulant avants des voitures modernes, le pivot de direction n’est pas vertical, la roue tourne autour d’un axe incliné vers l’intérieur. Ce système a été mis en place pour avoir un angle neutre en ligne droite et un négatif en virage, c’est le Kingpin Inclination.

Néanmoins, le pincement a plus d’influence sur la capacité du véhicule à tourner que sur sa stabilité : avec un pincement négatif, où l’avant de la roue est orientée vers l’intérieur du véhicule, si le conducteur tourne les roues, la roue extérieure tourne plus que la roue intérieure, ce qui améliore la capacité du véhicule à pivoter. On retrouve généralement un pincement négatif à l’avant et positif à l’arrière. Toutefois,une pincement négatif trop important surchauffe l’extérieur du pneu, il faut donc équilibrer ce réglage avec celui du carrossage.
Ainsi, la géométrie constitue un équilibre que l’on doit adapter à l’utilisation du véhicule pour gagner : carrossage et pincement négatifs pour les virages et neutres/positifs pour les lignes droites. Enfin, maîtriser ces paramètres revient à comprendre une vérité simple : performance et sécurité naissent d’une mise au point millimétrée.
