Toutes nos constructions possèdent des points vulnérables. Certains de ces points, appelés harmoniques, sont sensibles aux vibrations et peuvent mener à la destruction du corps auquel ils appartiennent, que ce soit une tour, un pont ou un train.

Sciences, ingénieries, et philosophie
Toutes nos constructions possèdent des points vulnérables. Certains de ces points, appelés harmoniques, sont sensibles aux vibrations et peuvent mener à la destruction du corps auquel ils appartiennent, que ce soit une tour, un pont ou un train.
Le 20 avril 1982, un prototype du Lockheed F-117 Nighthawk s’est écrasé près de la base aérienne américaine de Groom Lake, au Nevada, après être devenu incontrôlable. Cet incident a mis en lumière un phénomène critique pouvant mener à la destruction de l’appareil. Ce crash a été causé par une défaillance structurelle ayant conduit à un phénomène appelé « résonance ». Cet avion n’était qu’un prototype, cependant, un avion commercialisé peut-il être endommagé par ce même phénomène ?
Les conditions de vol VFR obligent le pilote à garder des repères extérieurs. Toutefois, dans certains cas, les repères extérieurs ne suffisent plus, ce qui explique la présence d’instruments de bord aidant à se repérer. Un de ces instruments est le VOR. Cependant, il se fait peu à peu remplacer par un autre instrument, nous allons voir pourquoi.
Que ce soit en aviation militaire, commerciale ou légère, l’altimètre est l’un des instruments les plus importants de tout l’avionique. Il permet, en interprétant la pression atmosphérique, de calculer l’altitude de l’appareil. Cet instrument convertit simplement la pression en distance mesurée généralement en pieds. Cependant, il y a plusieurs façon de régler un altimètre et ne pas connaître ces configurations peut être un sources d’incidents, ou d’accidents si la faute est grave. Il est donc important pour les pilotes de comprendre ce que sont les configurations QNH, QFE et standards, mais aussi comment utiliser son altimètre dans quelles circonstances.
En ingénierie, nous cherchons toujours les matériaux qui s’adaptent le mieux aux constructions. Les ingénieurs choisissent les matériaux en fonction de leurs propriétés, que ce soit sa masse volumique, son prix… Mais il existe une propriété qui réside dans l’agencement même des molécules entre elles et qui peut changer sa résistance à différentes forces. On appelle ça l’isotropie.
Dans le domaine militaire, la recherche de la menace est importante, mais l’ennemi se cache et peut faire preuve de furtivité. L’adversaire est donc un signal et les perturbations qu’il peut envoyer sont du bruit, et il existe un rapport pour le mesurer, c’est le rapport signal sur bruit. Nous allons voir en quoi ce rapport est important.
Il existe un précepte, le second principe de thermodynamique qui est liée à l’entropie qui stipule que le désordre est croissant et irréversible dans un environnement isolé.
Ce principe pose problème aux ingénieurs lors de création d’un système nécessitant un transfert d’énergie, il est donc important de savoir prévoir ce problème. Nous allons donc voir ce qu’est ce problème.
La rhéologie est la science de la viscosité, de l’élasticité et de la plasticité, mais il ne faut pas confondre ces trois concepts aux différences subtiles.
Ces notions sont utilisées dans la science des matériaux, par exemple dans l’analyse de la résistance des ailes d’avions.
Dans cet article, nous verrons pourquoi il ne faut pas confondre ces notions.
Continuer la lecture de « Qu’est-ce que la rhéologie ? »En temps normal, la température baisse proportionnellement à l’altitude. Ceci est dû à la baisse de pression de l’air, qui ne peut donc plus emmagasiner la chaleur. Jusqu’à 10 000 mètres d’altitude, il peut faire -80°c.
Néanmoins, à une certaine altitude, dans la stratosphère, la température remonte jusqu’à 27°c, ce qui peut paraître étonnant.
Nous allons voir comment se passe cet événement.
Il y a une expérience de pensée, l’expérience de Schrödinger ou paradoxe de Schrödinger qui représente un concept important de la physique quantique : la superposition quantique. Cette expérience explique qu’un chat puisse être considéré comme mort et vivant en même temps.